Problèmes de cloportes : À l'extérieur dans la nature, les cloportes sont au repos durant les mois d'hiver. Mais lorsqu'ils vivent dans des maisons et d'autres bâtiments chauffés, ils sont actifs, se reproduisent tout au long de l'année et cela amène de sérieux problèmes de cloportes. Infestation
Comme les cloportes produisent une ou deux portées chaque été et comme ils vivent jusqu'à deux ou trois ans, parfois quatre, ils ont doublement le temps de se reproduire à l'intérieur. Étant donné qu'ils sont souvent les hôtes de divers parasites, il faut alors considérer les problèmes de cloportes avec sérieux.
Un problème de cloporte est également associé à un problème d'humidité excessive dans certains endroits de la maison. Les cloportes se nourrissent généralement de matières végétales en décomposition comme la mousse, l'écorce, les champignons, les algues. Mais ils peuvent aussi manger des végétaux vivants, en particulier les racines des jeunes pousses de nos plantes intérieures et des fruits ou des légumes que l'on entrepose au sous-sol. En plus, ils se nourrissent de matière animale en décomposition comme des cadavres d'animaux, ou d'autres insectes. Avoir un problème de cloporte dans notre milieu de vie peut être un danger pour la santé.
La plupart des cloportes sont des décomposeurs. Dans le compostage, ils sont très utiles en se nourrissant de végétaux morts. Ils accélèrent leur transformation en substances nutritives accessibles aux plantes. Alors le seul endroit où nous ne considérons pas la présence des cloportes comme un problème, c'est dans la nature, loin de la maison.